Où souhaitez-vous
partager cette page?

Plan stratégique et développement durable

La Ville de Cowansville a procédé au lancement de son Plan stratégique de développement durable 2019-2023 le samedi 6 avril 2019. Ce document, qui fait suite au Plan stratégique 2013-2018, oriente le conseil municipal dans sa prise de décisions.

Dans le but d’atteindre tous les objectifs fixés pour chaque orientation, les citoyens sont invités à suggérer leurs idées d’actions à poser en écrivant à : urba@ville.cowansville.qc.ca.

Consultez le Plan stratégique de développement durable 2019-2023

  • Proposez une idée d'action pour le Plan stratégique de développement durable!

    Dans le but d’atteindre tous les objectifs fixés pour chaque orientation, les citoyens sont invités à suggérer leurs idées d’actions à poser à l’hôtel de ville ou bien en remplissant ce formulaire.

  • Écodéfis

    Durant l’année, différentes thématiques vous seront proposées comme par exemple l’alimentation, le transport et l’eau potable. 

    Chaque mois, vous recevrez par courriel un défi environnemental et courez la chance de remporter un prix d’une valeur de 50 $. L’aventure se terminera avec le tirage d’un grand prix d’une valeur de 500 $, une belle récompense après 12 mois de nouvelles habitudes écologiques!

  • Actions mensuelles

    En septembre 2020, la municipalité s'est engagée à dévoiler pendant l'année, une action mensuelle en lien avec son Plan stratégique de développement durable 2019-2023:

    2020
    1- Septembre
    1200 crayons écologiques sont remis aux élèves de niveau primaire de toutes les écoles de Cowansville pour favoriser la réussite éducative. Une fois utilisés, les crayons pouvaient être plantés dans la terre pour se transformer en plant de tomates cerises, de persil ou d’autres fines herbes.
    2- Octobre
    La collecte de matières organiques prend un virage encore plus vert grâce à une compensation carbone par une plantation locale annuelle de 25 arbres afin d’atteindre une collecte de résidus organiques carboneutre.
    3- Novembre  La municipalité élargie son offre électrique en installant deux nouvelles bornes électriques reliées au Circuit électrique d’Hydro-Québec au centre-ville (stationnement municipal rue Sainte-Thérèse). Une carte interactive regroupant les bornes électriques publiques est accessible au cowansville.ca.
    4- Décembre  Nouvelle subvention offerte aux citoyennes de 12 ans et plus lors de l’achat d’articles d’hygiène féminine durables. Depuis le 1er janvier 2021, 45 citoyennes de 12 ans et plus ont bénéficié de cette subvention.
    2021
    5- Janvier
    Pour débuter l’année du bon pied, lancement des Écodéfis mensuels. Plus de 315 personnes se sont inscrites pour recevoir les Écodéfis qui se termineront en décembre 2021.
    6- Février
    Création d’un poste de conseiller en environnement et embauche de M. Alexandre Charron pour occuper ce poste dédié à temps plein à l’environnement.  
    7- Mars
    Participation de la municipalité au Fonds des municipalités pour la biodiversité. La Ville contribue pour un montant équivalent à 1$ par ménage, par année, pour la réalisation de projets de protection.
    8- Avril
    Lancement d’un service d’autopartage pour les citoyens et les organismes. Une voiture 100 % électrique (Mitsubishi i-MiEV) est disponible sur réservation pour une ou plusieurs journées. Le projet d’autopartage a généré en moyenne une location par mois depuis son lancement.
    9- Mai
    Agrandissement du parc naturel Jacques-Bonnette grâce à l’acquisition d’un terrain de 74 947,2 mètres carrés (7,49 hectares) dans un but de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.
    10- Juin
    Préparation d’une formation en environnement offerte cet automne aux citoyens et aux employés municipaux. Plusieurs mesures et programmes étant en place à Cowansville, cette formation permettra d’informer les citoyens et de répondre aux questions de ceux-ci.
    11- Juillet
    La municipalité prend part à la cohorte d’événements du Québec du projet Écoleader. Le bilan du marché de LA-telier du 10 septembre est en cours d’analyse par une équipe d’experts afin d’évaluer l’impact environnemental de l’événement selon l’approche cycle de vie.
    12- Août
    Engagement de la municipalité quant à sa participation pour la mise à œuvre du Plan stratégique en développement bioalimentaire 2021-2023 du CLD Brome-Missisquoi et d’être officiellement reconnue comme ville nourricière.
    13- Septembre
    Nouvelle subvention aux citoyens pour l’achat de vélo neuf ou usagé. La Ville rembourse jusqu’à 50 $ pour l’achat d’un vélo neuf ou usagé et jusqu’à 100 $ pour un vélo électrique.
  • Formation


    Consultez la synthèse de la formation Des gestes simples pour réduire notre empreinte écologique en cliquant ici.

    To view the English version of the presentation document, click here